Asthme de l’enfant : apprendre à vivre mieux !

01 août 2001

Le fait pour les enfants asthmatiques d’apprendre à gérer leur maladie déteint sur les parents ! En bien…
David Evans et ses collègues de l’université Columbia, à New York, ont mené une étude sur 239 familles comprenant un enfant asthmatique. Ils sont ainsi parvenus à la conclusion que les parents dont les enfants reçoivent une information adaptée sont mieux en mesure d’aider efficacement leur progéniture par la suite.

Six programmes pédagogiques, d’une heure chacun, sont proposés aux enfants. Ces derniers apprennent à reconnaître leurs symptômes et à se prendre en charge en cas de crise. Une fois rentrés à la maison, l’expérience est partagée avec les parents et c’est là qu’intervient l’effet observé par David Evans.

L’éducation transmise aux petits asthmatiques leur permet d’améliorer leur qualité de vie. Ils deviennent plus autonomes dans la gestion de leur maladie mais l’étude montre aussi que les mères en tirent bénéfice. Elles s’investissent davantage quand les enfants ont reçu un apprentissage approfondi. L’attitude des parents change modestement certes, mais c’est une avancée non négligeable pour le bien-être des enfants. Une idée à suivre en France…

  • Source : Health Education and Behavior, août 2001

Aller à la barre d’outils