Asthme de l’enfant : un peu de tendresse

15 novembre 2004

Est-il utile oui ou non de donner pendant quelques jours des comprimés de cortisone à des tout-petits après une crise d’asthme ? Selon une étude publiée dans le Lancet, ce type de traitement n’améliore pas les symptômes respiratoires des enfants.

Il peut même présenter des risques : en effet, si la cortisone est un anti-inflammatoire puissant, elle n’est pas dénuée d’effets secondaires, en particulier sur la croissance de l’enfant.

Or l’inflammation respiratoire, responsable des symptômes d’asthme, est provoquée par deux types de médiateurs : les cytokines (sur lesquels agit la cortisone) et les leucotriènes. Ainsi existe-t-il une autre façon de lutter contre l’inflammation, grâce aux anti-leucotriènes. Ce traitement est efficace sur tous les symptômes d’asthme et sur l’amélioration de la qualité de vie. De plus, il est bien toléré et existe sous forme de comprimés.

Aussi les spécialistes s’interrogent-ils sur l’intérêt du traitement par la cortisone à domicile – en dehors de l’hôpital – des jeunes enfants. L’ennemi à abattre dans la maladie asthmatique, c’est l’inflammation des bronches. Si pour terrasser l’ennemi il faut taper fort, il faut aussi taper… juste. Car il existe toujours le risque de dommages collatéraux. Et il faut taper utile. Prendre un marteau pour écraser le moustique qui nous pique le front, c’est inutile et dangereux ! Alors, un peu de douceur avec nos chères têtes blondes…

  • Source : The Lancet - Vol. 362/9394 -- p. 1433-1438

Aller à la barre d’outils