Asthme : des regards contrastés entre patients et médecins

15 avril 2015

asthme-traitement-okPatients et médecins ne partagent pas la même vision concernant la gestion de l’asthme au quotidien. Une enquête de l’Association Asthme et Allergies illustre en effet cette différence de perception. Notamment sur le plan du contrôle de la maladie.

 « L’enjeu de cette enquête est de s’intéresser au vécu des patients pour faire comprendre au plus grand nombre que l’asthme n’est pas un problème résolu. De nombreux patients continuent de souffrir au quotidien », explique Christine Rolland, présidente de l’Association Asthme et Allergies. « Pour nous, il est important de faire entendre la voix des asthmatiques et de faire ressortir les contradictions entre les perceptions des patients et des soignants sur la maladie. »

Pour ce faire, 506 asthmatiques de plus de 18 ans ont répondu à un questionnaire sur Internet. Dans le même temps, 105 médecins généralistes, 102 pharmaciens et 50 pneumologues se sont prêtés au même exercice. Premier enseignement étonnant, l’asthme ne semble pas être une pathologie effrayante pour les patients. Seuls 36% d’entre eux affirment en avoir peur. A l’inverse 70% des professionnels considèrent que cette maladie peut effrayer les malades !

Des résultats tout aussi contrastés ont été observés par rapport au contrôle de l’asthme. Près de 90% des asthmatiques déclarent maîtriser leur affection. Pourtant seuls 18% des professionnels estiment en effet que les patients parviennent à un bon contrôle de leur asthme. C’est peu dire donc que les deux populations n’envisagent pas la gestion de la maladie de la même manière.

  • Source : Association Asthme et Allergies, Boehringer-Ingelheim, IPSOS, Pfizer, 14 avril 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils