Asthme : éduquer avant tout !

22 février 2002

Il y a dans le monde 150 millions d’asthmatiques dont de nombreux enfants, pour qui respirer ne va pas de soi. Pour ces malades, il s’agit d’un combat à mort contre des crises d’asthme répétées qui entraînent essoufflement et respiration sifflante.
Avec un total estimé de 2,5 à 3 millions, la France figure parmi les pays où cette maladie connaît un des développements les plus soutenus. L’asthme est un bon exemple de ces affections qui exigent un investissement personnel considérable, de la part du malade comme de son entourage.

En France l’Association Asthme et Allergies, créée voici dix ans, a mis en place des écoles de l’asthme. Christine Rolland, directrice de l’Association, explique le bien fondé de ces centres d’éducation. « Dans ces écoles qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adolescents ou aux adultes, on peut trouver réponse à toutes les questions que l’on se pose. Des explications sur la maladie, les moyens de comprendre à quoi sert le médicament, pourquoi il est nécessaire d’avoir un traitement de fond… »

Il existe actuellement une cinquantaine de ces écoles en France. La liste s’en trouve sur le site de l’association, http://www.asmanet.com. Un numéro vert a également été mis en place. C’est le 0800 19 20 21. La formation et l’éducation des patients asthmatiques sont deux outils fondamentaux en vue d’accroître leur autonomie et, par-là leur qualité de vie.

  • Source : OMS, 30 novembre 2001

Aller à la barre d’outils