Asthme et grossesse : mieux vaut un garçon qu’une fille

10 juin 2004

D’après un travail australien, les futures mères asthmatiques souffrent bien plus de leur maladie lorsqu’elles attendent une fille plutôt qu’un garçon. Un constat inexpliqué, mais qui paraît indiscutable.

Le Dr Peter G. Gibson, du John Hunter Hospital de Newcastle en Australie, a suivi 118 femmes enceintes toutes asthmatiques. Au terme de ces grossesses, il a constaté que 60% des patientes qui attendaient des garçons n’avaient présenté aucun symptôme d’asthme au cours du suivi. Entre la 18ème et la 30ème semaine de grossesse, elles n’ont même rapporté aucun trouble respiratoire durant leur sommeil.

Pour celles qui ont donné naissance à une fille, il en est allé tout autrement. Jusqu’à la 18ème semaine, 61% d’entre elles ne se sont plaintes de rien. Mais dès le cinquième mois, elles ont été deux sur trois à ressentir une dégradation de leur fonction respiratoire. Surtout la nuit.

Il manque certes une explication rationnelle, mais le Dr Gibson n’en démord pas. Et il rappelle aux asthmatiques qu’elles doivent absolument suivre leur traitement tout au long de la grossesse. ” L’asthme est très dangereux, à la fois pour la mère et pour le foetus. Si le traitement n’est pas scrupuleusement suivi, la mère risque d’être victime d’une crise. L’apport d’oxygène à l’enfant s’en trouve alors réduit, avec le risque de compromettre gravement sa croissance et son développement. “.

  • Source : American Thoracic Society, 25 mai 2004

Aller à la barre d’outils