Asthme et rhinite : traiter pour prendre la vie à pleins poumons

09 juin 2005

Se balader et faire du sport, c’est un vrai plaisir aux beaux jours… à condition que nos bronches et notre nez permettent d’en profiter vraiment. Or sept fois sur dix, ce n’est pas le cas des malades qui souffrent à la fois d’asthme et de rhinite allergique.

Un constat qui ressort de l’étude One Airway qui a analysé l’impact de ces deux maladies sur la qualité de vie de 800 personnes. Près de 70% d’entre elles affirment que la présence d’un asthme et d’une rhinite allergique les empêche de pratiquer des activités sportives comme elles le souhaiteraient. Et plus de 40% des patients évitent les activités en plein air pendant la saison pollinique, en raison de ces affections !

Ces deux maladies détériorent vraiment la qualité de vie. Or elles touchent des organes semblables et fort proches – le nez est quasiment la continuation des bronches – et leurs mécanismes sont voisins. Il est donc possible de les traiter ensemble ! D’ailleurs, toutes les enquêtes épidémiologiques affirment qu’en traitant le nez, la situation s’améliore aussi pour les bronches. Car dans les deux cas, l’inflammation est responsable de la maladie. Parlez-en à votre médecin.

  • Source : Photo: ©CRF/Stéphane Indjeyan

Aller à la barre d’outils