











Les asthmatiques redoutent particulièrement l’asthme induit par l’effort. Outre un essoufflement – qui peut par ailleurs être dû à un manque d’entraînement – il se manifeste surtout par une respiration sifflante et une toux. D’une manière générale et assez paradoxalement, il survient… dans les minutes suivant l’arrêt de l’exercice.
L’asthme d’effort toutefois, peut être prévenu. Outre les traitements habituels, il suffit parfois de respecter quelques précautions élémentaires :
– réaliser un bon échauffement musculaire ;
– augmenter l’intensité de l’effort de façon progressive, dans la mesure des capacités physiques bien sûr. « Surtout, ne jamais démarrer à fond et violemment », met en garde l’Association Asthme et Allergies ;
– adapter son activité à d’éventuels facteurs déclenchants (pollution atmosphérique, pollens…) et aux conditions climatiques : gare au temps froid et sec…
Vous êtes concerné(e) ? A la moindre question, notamment si vous ressentez une gêne lors de la pratique d’une activité, interrogez votre médecin. Il vous conseillera sur le choix des exercices et sur les traitements. Pour le reste, choisissez surtout une discipline qui vous plaît et ne présumez jamais de vos forces.
Source : Association Asthme et Allergies
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.