











Le sport est vivement recommandé aux asthmatiques, quel que soit leur âge. Mais on sait également quil existe une forme particulière de laffection, lasthme deffort, qui est justement déclenchée par lexercice physique et handicape plus particulièrement les enfants. Cest probablement la respiration par la bouche qui provoque lirritation des muqueuses respiratoires, entraînant par voie de conséquence un resserrement des bronches et la production de mucosités. Comme on reste asthmatique toute sa vie, il est important de bien connaître sa maladie pour empêcher la survenue de crises en recourant à des mesures simples.
Quil sagisse de natation, de marche à pied, de cyclisme ou de tout autre sport il est important de pratiquer un échauffement, de monter progressivement en puissance, de respirer le plus possible par le nez et bien sûr davoir son médicament à portée de main en cas de crise.
Mais on doit aussi préparer les bronches pour que lexercice physique se déroule dans de bonnes conditions. Deux types de médicaments, utilisés dans le traitement de fond de lasthme, améliorent nettement la tolérance à leffort. Lun sutilise ponctuellement en inhalation, 30 à 60 minutes avant l’épreuve. Lautre appartient à une nouvelle classe de substances, les antileucotriènes; un comprimé pris régulièrement tous les soirs permet de réduire de 60% le recours aux aérosols (sprays ou bombes contre lasthme) pendant leffort. Il est important de pratiquer un échauffement, de monter progressivement en puissance, de respirer le plus possible par le nez et bien sûr davoir son médicament à portée de main en cas de crise.
Source : Hans Siersted et al., Bristish Medical Journal, 28 février 1998
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.