Asthme : le contrôle de la maladie est fondamental

05 mai 2021

Non traité, l’asthme est une maladie grave qui expose à un risque de décès. Or de trop nombreux patients présentent un asthme mal contrôlé, souvent sans le savoir. C’est pour alerter sur ce danger et à l’occasion de la journée mondiale ce 5 mai, qu’AstraZeneca lance sa campagne « Tester mon asthme ».

Comment savoir si votre asthme est bien contrôlé, c’est-à-dire que le traitement que vous prenez fonctionne et protège votre état de santé ? Rien de plus simple avec l’outil mis à disposition par AstraZeneca sur son site asthmezero.fr à l’occasion de la journée mondiale de l’asthme le 5 mai. Cet outil fait partie de la campagne « Tester mon asthme » de sensibilisation déclinée à travers une affiche diffusée dans les pharmacies et via les réseaux sociaux*.

Comment ça marche ?

Dans la rubrique « Gardez le contrôle », un test en ligne permet d’obtenir la réponse rapidement via 4 questions :

– Avez-vous ressenti plus de deux fois par semaine des symptômes durant la journée ?

– Avez-vous été réveillé la nuit par son asthme ?

– Avez-vous eu besoin de prendre son traitement de secours plus de 2 fois par semaine ? En effet, « avoir trop souvent besoin de son bronchodilatateur malgré un traitement de fond peut être un signe que ce dernier ne conviendrait pas », peut-on lire sur le site.

– Vous êtes-vous senti limité/gêné dans ses activités quotidiennes à cause de son asthme ?

Si le résultat pointe un asthme mal contrôlé, consultez votre médecin.

Quel est le risque d’un asthme mal contrôlé ? Il peut conduire, dans les cas les plus graves, à des hospitalisations, voire des décès. Chaque année, dans l’Hexagone, cette maladie inflammatoire chronique des voies aériennes est responsable d’environ 60 000 hospitalisations et près de 900 décès.

A noter : 89% des patients considèrent leur asthme contrôlé, alors qu’ils ne sont en réalité que 17% à l’être vraiment.

*La page Facebook « Asthme : Tolérance Zéro » propose des publications, témoignages et vidéos complémentaires permettant aux patients de s’informer et de partager autour de leur pathologie

  • Source : AstraZeneca, mai 2021

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils