Asthme : les chiens pires que les chats ?

10 juin 2003

Le meilleur ami de l’homme serait le pire ennemi des asthmatiques ! Pour ces derniers, les allergènes du chien se révèleraient en effet bien plus nuisibles que ceux du chat et provoqueraient des réactions allergiques encore plus importantes.

Le Dr Tim Craig et son équipe, du Penn State College of Medicine en Pennsylvanie, ont testé neuf variétés d’allergènes sur 809 adultes, 361 hommes et 448 femmes. Ces derniers ont été soumis à différents allergènes domestiques (chiens, chats, cafards, acariens…) et à d’autres provenant d’arbres mais aussi de graminées, fraîchement coupées ou non.

Les auteurs ont observé que les allergènes du chien provoquaient non pas une, mais tout un ensemble de réactions néfastes. Ils entraînent ainsi chez les asthmatiques une diminution du volume de l’air expiré, et une augmentation des quantités d’oxyde nitrique rejeté, un phénomène qui traduit une inflammation. « A titre de comparaison, les allergènes du chat et ceux de cafards entraînent seulement des changements dans le volume de l’air expiré » conclut l’auteur qui met ainsi en garde les asthmatiques, heureux propriétaires d’un chien…

  • Source : American Thoracic Society International Conference, Seattle, 20 mai 2003

Aller à la barre d’outils