Asthme : les seniors recalés pour l’observance…

06 juin 2001

Un malade âgé sur cinq ne suit pas correctement son traitement contre l’asthme… Linda Wolfenden et des collègues de l’université John Hopkins, à Baltimore, viennent de terminer une enquête sur l’observance thérapeutique des asthmatiques de plus de 70 ans. Un travail d’autant plus intéressant qu’il concerne des patients âgés et non seulement des enfants, comme c’est souvent le cas… En tout, 237 patients ont été étudiés.

Les auteurs soulignent également que » tous ces malades étaient assurés.. Ce qui a son importance, dans un pays où l’assurance maladie est un luxe !

Résultat : 20% de la population étudiée n’utilise pas les corticoïdes inhalés prescrits par le médecin. Ces malades sont donc exposés à des crises plus fréquentes. Poussières, animaux, pollutions ou… tabagisme passif, les facteurs déclenchants ne manquent pas ! En corollaire de cette inobservance, d’autres médicaments paraissent absorbés plus volontiers. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de traitements dits « symptomatiques », qui visent seulement à soulager le malade… à court terme. C’est le cas des béta-agonistes ou de la théophylline.

Linda Wolfenden est inquiète de ce contraste. Elle souligne aussi que « ces médicaments stimulent le système nerveux, agissent (négativement) sur le coeur et la pression sanguine (et) sont très dangereux pour un coeur âgé ». Elle n’accable pas les patients pour autant. Souvent mal informés par leurs médecins, selon elle, ils seraient plus de 60% à ignorer les substances auxquelles ils sont intolérants !

  • Source : John Hopkins Medical Institution, 22 Mai 2001

Aller à la barre d’outils