Asthme : pourquoi tant de malades mal contrôlés ?

29 septembre 2008

Selon une étude menée par l’Assurance-maladie plus du quart des 900 000 asthmatiques qui suivent un traitement régulier serait insuffisamment contrôlé. Le Pr Frédéric de Blay, pneumologue au CHU de Strasbourg, décrypte la situation pour Destination Santé.

Pourquoi le contrôle de la maladie asthmatique est-il si important ? Un asthme bien contrôlé correspond à une absence de symptômes au quotidien. Cette notion de contrôle au long cours est en réalité l’objectif majeur du traitement. Un patient dont la maladie est insuffisamment contrôlée s’expose à une altération importante de sa qualité de vie, à des crises répétées, à des hospitalisations, voire à la mort.

Une observance en berne. « On sait depuis toujours que les patients asthmatiques ne prennent pas régulièrement leur traitement », explique avec un certain fatalisme le Pr Frédéric de Blay. « Un tiers seulement des malades suit les recommandations du médecin. C’est une des raisons du mauvais contrôle de l’asthme. D’où l’importance de l’éducation thérapeutique ».

Une prise en charge à part pour les asthmes sévères. « L’étude Goal avait montré que lorsqu’on donnait un traitement optimal aux asthmatiques, il restait 20% à 25% de patients non contrôlés. Ces derniers ont donc besoin d’autres traitements, et d’une prise en charge plus régulière. Il est également impératif de rechercher d’autres pathologies comme des troubles ORL. Il faut enfin s’intéresser aux facteurs déclenchant de cet asthme difficile. D’où l’intérêt de leur faire passer un bilan allergologique. »

  • Source : Etude de l’Assurance-maladie, 11 septembre 2008 – Interview du PrFrédéric de Blay, 23 septembre 2008

Aller à la barre d’outils