Asthme : rappel des chambres d’inhalation Nes Spacer® AstraZeneca

06 avril 2009

A la suite « d’événements indésirables » survenus en Suède et au Danemark, le laboratoire AstraZeneca, en accord avec l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de santé (AFSSaPS) procède au rappel de toutes les chambres d’inhalation Nes Spacer®. Celles-ci sont utilisées pour administrer la spécialité Pulmicort® à des enfants asthmatiques.

« Depuis décembre 2008, quatre incidents survenus chez des enfants ont été rapportés au fabricant : 2 en Suède et 2 au Danemark » précise l’AFSSaPS. Une enquête a montré que ces derniers sont liés à un défaut de conception des chambres d’inhalation.

« La modification de la dimension de l’ouverture de la chambre métallique peut permettre, occasionnellement, de fixer l’embout buccal dans le mauvais sens et ainsi empêcher le patient d’inhaler le produit. De plus, si l’embout buccal n’est pas inséré dans le bon sens, et qu’un masque facial est appliqué fermement sur le visage, le patient pourrait ne plus respirer » poursuit l’Agence.

L’AFSSaPS recommande ainsi aux « familles possédant une chambre d’inhalation Nes Spacer®, de prendre contact avec leur médecin afin qu’il mette en place un traitement alternatif et propose un autre dispositif d’administration. Ce dispositif doit être rapporté au pharmacien dès qu’une alternative aura été mise en place avec le médecin ».

Le laboratoire AstraZeneca a mis en place un numéro de téléphone pour répondre aux questions des patients. C’est le 0800 00 76 16.

  • Source : AFSSaPS, 6 avril 2009

Aller à la barre d’outils