Asthme : un second aérosol sans CFC

07 juin 2001

La Food and Drug Administration américaine (FDA) vient d’autoriser la mise sur le marché d’un second anti-asthmatique présenté en aérosols respectueux de la couche d’ozone. En d’autres termes il ne contient pas de chlorofluorocarbones, ces CFC utilisés comme gaz de propulsion pour les aérosols ou de compression pour les réfrigérateurs et qui sont combattus depuis… 1978. A la place de CFC, le fabricant utilise un propulseur « propre » composé d’hydrofluoroalcanes, les HFA.

Le moins qu’on puisse dire est que les CFC ont eu la vie dure. Ainsi les autorités américaines ne les ont-elles pas interdits avant… 1996, après une bagarre de 18 ans. Comment se peut-il que, cinq ans plus tard, il reste encore sur le marché des médicaments dont l’aérosol est propulsé par CFC ? Pour au moins deux raisons. La première, que les quantités de gaz libérées par ces dispositifs sont modestes. La seconde, plus justifiée encore, tient à l’importance vitale que ces médicaments revêtent pour les malades qui en dépendent.

Les produits de santé considérés comme essentiels (et) sans alternative valable sur le marché ont dès l’origine été dispensés de l’application de cet interdit sur les CFC. Deux alternatives « valables » sont désormais accessibles. La FDA ne semble pourtant pas déterminée à retirer du marché les aérosols classiques propulsés par CFC. Elle paraît désireuse de laisser faire le temps, attendant que les malades changent d’eux-mêmes leurs habitudes.

Pour les raisons déjà évoquées, il ne sert probablement à rien de crier haro sur les « vieux » aérosols. Ce qui n’empêche pas de souhaiter que les médecins comme les associations de patients encouragent le changement…

  • Source : Food and Drug Administration, mai 2001

Aller à la barre d’outils