Asthme, une journée pour agir et réagir !

03 mai 2001

L’incidence de l’asthme dans les pays d’Europe occidentale a doublé au cours des 10 dernières années. Ainsi les asthmatiques se comptent-ils au nombre de 3,5 millions en France, 4 millions en Allemagne…
Voilà pourquoi l’OMS fait de ce 3 mai la Journée mondiale de l’Asthme. Pour nous rappeler, aussi, que cette maladie provoque chaque année 2 500 décès en France.

Une étude du CREDES montre que les asthmatiques sont plus souvent malades. Et que – logiquement… – leur qualité de vie en est altérée. Et par ailleurs, la prise en charge de la maladie reste encore très insuffisante en dépit de l’efficacité reconnue des traitements.

Inflammation chronique des poumons, l’asthme est souvent provoqué par une hypersensibilité à des substances allergisantes comme le pollen, la poussière ou les poils d’animaux. Les crises peuvent également avoir de nombreuses causes : des pics de pollution, la présence de fumées dans l’environnement mais surtout le tabagisme passif.

L’asthme est une priorité de santé publique. Comme telle, il figure au plan de lutte contre les maladies chroniques présenté par le gouvernement. Un programme centré sur la nécessité de nouvelles stratégies, sur la promotion de la qualité de l’environnement et sur le rôle du tabac. Sans oublier la nécessaire éducation thérapeutique des patients, particulièrement les jeunes.

Sur le terrain, cetteJournée sera relayée localement par les « Ecoles de l’Asthme. Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre l’Association Asthme au 01 47 55 03 56.

  • Source : Association Asthme, 23 avril 2001

Aller à la barre d’outils