Asthme: une progression alarmante!

29 février 2000

Les pays industrialisés comptent de plus en plus d’asthmatiques. Que le phénomène soit lié au développement du tabagisme, à une pollution toujours plus présente ou encore… à la combinaison des deux est finalement secondaire: ce qui compte, ce sont les chiffres présentés à Barcelone devant le congrès annuel de la Société européenne de pneumologie (ERS).

Les enfants sont les plus touchés: 40% en Australie par exemple. Mais la maladie progresse aussi parmi les adultes. Une équipe danoise vient de démontrer que le nombre des asthmatiques parmi les 20 à 35 ans a triplé en quinze ans, passant de 1,5% à 4,8% de la population. En Norvège elle est passée de 3,5% à pratiquement 8%. En Grande-Bretagne enfin, pratiquement 9% des 20-44 ans sont aujourd’hui asthmatiques. Soit pratiquement le double des chiffres enregistrés il y a seulement six ans. Le Pr Kian Fan Chung, de Londres est le coordonnateur d’une étude internationale sur la prévalence de l’asthme (ISAAC, International Study of Asthma and Allergies in Childhood).

Celle-ci a été menée auprès de 460.000 adolescents de 13 à 14 ans, dans 56 pays. Elle avait déjà montré que le nombre d’adolescents souffrant d’asthme était apparemment lié au degré d’occidentalisation du pays de résidence. Pour son responsable, les nouveaux travaux présentés à Barcelone montrent clairement « que l’augmentation de la prévalence de l’asthme ne semble pas s’estomper, et cela reste une donnée inquiétante. » L’augmentation de la prévalence de l’asthme ne semble pas s’estomper, et cela reste une donnée inquiétante.

  • Source : F. Fagnani et al., La Revue de Gériatrie, Tome 24, n°3, Mars 1999

Aller à la barre d’outils