AstraZeneca, un vaccin sûr et efficace selon l’Agence européenne du médicament

18 mars 2021

L’avis tant attendu est tombé : l’Agence européenne du médicament estime que le vaccin anti-Covid du laboratoire AstraZeneca est « sûr et efficace ». Un message aux nombreux pays européens qui ont récemment suspendu son utilisation par mesure de précaution en raison de cas d’événement thromboemboliques.

Le lien de cause à effet n’a pas pu être clairement établi entre l’administration du vaccin d’AstraZeneca et les événements thromboemboliques rapportés dans plusieurs pays. C’est en substance l’avis rendu par l’EMA ce jeudi 18 mars. Toutefois, l’agence précise qu’elle ne peut pas non plus écarter la possibilité d’un lien entre les deux. Elle poursuivra ses investigations concernant ces effets indésirables potentiels des vaccins anti-Covid.

Une balance bénéfices-risques favorable

Par ailleurs, l’EMA recommande d’apporter des informations concernant ces accidents thrombo-emboliques sur les documents accompagnant le vaccin. Objectif :

« informer les patients et les professionnels de santé sur les signes inquiétants à repérer afin de détecter ce type d’accident et de savoir réagir », précise Emer Cooke, directrice de l’agence.

Parmi les événements étudiés, deux pathologies particulièrement graves ont été relevées :

la Coagulation Intra-Vasculaire Disséminée (CIVD) se caractérise par plusieurs points de coagulation anormaux associés à des saignements. Au total, 7 cas en Allemagne, 3 cas au Royaume-Uni, 2 en Norvège et 1 en Espagne ont été rapportés ;

la thrombose des sinus veineux cérébraux (CVSV) survient lorsque ces sinus sont obstrués par un caillot, empêchant une bonne circulation sanguine. Il s’agit d’une forme rare d’accident vasculaire cérébral (AVC). Au total, 3 cas au Royaume-Uni et 2 en Inde ont été rapportés.

Et ce sur un total de près de 20 millions de personnes ayant reçu ce vaccin dans l’Union européenne.

Reste maintenant à chaque pays concerné de prendre une décision concernant l’éventuelle reprise de la vaccination avec ce produit. Malgré le ton rassurant employé par l’EMA, la suspension du vaccin par 13 États européens (Suède, Luxembourg, Chypre, Allemagne, France, Italie, Slovénie, Espagne, Portugal et Lettonie) risque de mettre à mal la confiance des populations.

  • Source : conférence de presse EMA, 18 mars 2021

  • Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils