Covid-19 : la France suspend l’utilisation du vaccin AstraZeneca

15 mars 2021

En déplacement à Montauban, Emmanuel Macron a annoncé que la France suspendait, par mesure de précaution, l’usage du vaccin AstraZeneca. Et ce dans l’attente d’un rapport de l’Agence européenne du médicament qui doit être rendu demain après-midi.

Le vaccin anti-Covid du laboratoire AstraZeneca est dans la tourmente. Alors que plusieurs pays ont déjà annoncé suspendre son usage, en raison d’éventuels effets indésirables graves, la France a décidé de suivre le mouvement, elle qui jusque-là accordait sa confiance au laboratoire anglo-suédois.

C’est lors d’un déplacement à Montauban que le chef de l’Etat s’est exprimé à ce sujet ce lundi après-midi. « Plusieurs partenaires européens ont décidé de suspendre l’usage du vaccin AstraZeneca », a-t-il expliqué. « L’EMA (agence européenne du médicament, ndlr) rendra demain après-midi un avis sur le recours à ce vaccin. » C’est pourquoi, les autorités sanitaires françaises ont décidé de suspendre à leur tour par précaution la vaccination avec AstraZeneca, «  en espérant la reprendre vite si l’avis de l’EMA le permet. »

A noter : Plusieurs pays comme l’Autriche, le Danemark, l’Islande ou encore la Norvège avait déjà suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca après la découverte notamment de cas de thromboses post-vaccination. En France, dans un point de situation daté du 13 mars, l’Agence du médicament précisait que « depuis le début de la vaccination avec le vaccin AstraZeneca, 3 013 cas d’effets indésirables ont été analysés (…). La grande majorité de ces cas concerne des syndromes pseudo-grippaux, souvent de forte intensité (fièvre élevée, courbatures, céphalées) ». Et qu’à ce jour, « il n’y a pas de cas de décès, pas de cas de mise en jeu du pronostic vital et il n’y a pas non plus de cas de thrombose et de thrombopénie ».

  • Source : ANSM

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils