Attaque cardiaque : laissez passer l’ambulance !

29 novembre 2001

En voilà qui redécouvrent l’Amérique… Car en soignant les patients dès leur transfert en ambulance, des médecins américains ont remarqué qu’ils gagnaient du temps dans la mise en oeuvre du traitement !
En France, les ambulances du SAMU sont de véritables prolongements du service hospitalier. Ces SMUR (Service mobile d’Urgence et de Réanimation) sont en effet bien nommés ! Aux Etats-Unis en revanche, le système est très différent : les ambulances doivent seulement transporter les malades, le plus vite possible, jusqu’aux urgences.

Or il se pourrait bien que cela change ! A Boston, le Dr David Morrow de la Harvard Medical School, a comparé plusieurs types de secours d’urgence. Il a étudié les cas de 300 patients, victimes d’une attaque cardiaque et traités avant ou pendant leur transfert à l’hôpital. Comme en Europe donc… Il a ensuite comparé ses résultats avec ceux d’une cohorte de 598 patients pris en charge, comme d’habitude, après leur arrivée à l’hôpital.

Il en ressort que les malades soignés sur-le-champ ” gagnent ” très précisément 31 minutes dans la mise en oeuvre de leur traitement. David Morrow ne veut pas en rester là. Il signale qu’une étude portant sur un plus large échantillon de population devrait être prochainement publiée. Elle permettra notamment d’évaluer avec précision les risques comparés de décès ou de complications des accidents cardiaques en fonction de leurs conditions de prise en charge…

  • Source : American Heart Association's Scientific Sessions 2001 conference, 14 novembre 2001

Aller à la barre d’outils