Attentats : après l’explosion, l’amiante…

02 octobre 2001

A New York, le pire est passé, pense t-on ! Or la menace de l’amiante plane maintenant au-dessus des New-yorkais.
Les experts craignent en effet que l’effondrement des tours jumelles n’ait libéré des quantités massives de fibres d’amiante. Lesquelles sont notamment carcinogènes. D’autres inquiétudes encore pour les experts, notamment celle qui a trait au mélange des substances projetées dans l’air : carburant des réacteurs, poussières, ciment, matériel informatique brûlé, fils électriques…

Dans ce contexte, les autorités municipales et sanitaires ont recommandé aux habitants de New York, et notamment aux personnes fragiles – asthmatiques ou cardiaques… -, de sortir le moins possible et d´éviter tout effort physique. Les New-yorkais doivent surtout éviter la zone touchée, ou alors en portant un masque anti-pollution. Car les particules peuvent se loger dans les poumons et provoquer des séquelles permanentes. Ou des maladies évolutives – cancers – ou chroniques.

Quant au danger de l’amiante, des mesures effectuées dans le sud de Manhattan ont révélé des taux assez faibles. En revanche la qualité de l’eau potable pourrait s’avérer problématique. Des mesures d’urgence ont déjà été prises dans le périmètre du drame. Toutes ces inquiétudes pèsent notamment sur le personnel venu sur le site depuis la catastrophe du 11 septembre : pompiers, métallurgistes, policiers, soldats, ambulanciers… Car toute la population civile du sud de Manhattan a été évacuée dès les premières heures.

  • Source : CFES, 25 septembre 2001

Aller à la barre d’outils