Attentats : neuf américains sur dix stressent !

23 novembre 2001

On les comprend, d’ailleurs… Ainsi, même ceux qui n’ont pas été personnellement impliqués dans les dramatiques événements du 11 septembre présentent un sentiment d’insécurité intense !
Ce n’est d’ailleurs pas étonnant : devant la télévision, en lisant les journaux ou en discutant avec leurs concitoyens, tous les Américains ont été touchés par les attentats.

Mark Schuster, de la Massachusetts Medical Society, a voulu déterminer l’impact de ces attaques terroristes sur l’état mental de ses concitoyens. Entre le troisième et le cinquième jour suivant les attentats, il a mené une enquête auprès de 560 américains représentatifs de la population nationale. Et les résultats qu’il a obtenus sont sans équivoque.

Plus de 40% des sondés se plaignent de symptômes importants, tous liés au stress. Près de 90% d’entre eux assurent avoir ressenti, à des degrés divers, une angoisse ou une tension… Le remède sur lequel ils se reposent ? Dans la plupart des cas il s’agit de la religion. A la suite de ces attentats, 90% des sondés affirment s’être tournés vers elle pour trouver du réconfort.

En outre, 60% d’entre eux assurent participer à des activités de groupe et 36% s’impliquent dans les appels à la solidarité. Principalement sous la forme de dons. Aux yeux de l’auteur, même les médecins qui exercent loin du lieu des attentats doivent s’attendre à une importante demande d’aide psychologique. Seules les twin towers et le Pentagone ont été frappés, mais tout le pays a été touché…

  • Source : The New England Journal of Medicine, 15 novembre 2001

Aller à la barre d’outils