Attentats : tous les soins pris en charge à 100% sans délai

[18 juillet 2016 - 11h33] [mis à jour le 18 juillet 2016 à 17h26]

L’attaque brutale commise jeudi soir à Nice a fait (au moins) 84 victimes et une cinquantaine de blessés en urgence absolue. Lesquels devront très probablement subir de nombreuses interventions. Et bénéficier longtemps de soins médicaux. Tous, sans exception, seront pris en charge à 100% sans délai. La ministre en charge de la Santé Marisol Touraine a annoncé sa décision ce dimanche 17 juillet.

En déplacement à Nice, Marisol TOURAINE a annoncé que « toutes les victimes d’attentats bénéficieraient, à partir d’aujourd’hui, de soins intégralement pris en charge ». L’Assurance-maladie s’acquittera de « l’intégralité des dépenses des victimes pour les soins liés aux attentats, c’est-à-dire y compris les dépassements d’honoraires, et ce au-delà de la période d’un an initialement définie ». Cette mesure représente « la garantie d’une prise en charge simplifiée et continue, sans rupture de parcours, pour les victimes des attentats ».

Cette décision marque une étape supplémentaire dans le soutien aux victimes du terrorisme en France. En effet, « après les attentats du 13 novembre, les victimes [avaient] pu bénéficier d’une prise en charge totale et sans avance de frais des soins liés aux attaques, pour une période d’un an, sur la base des tarifs de la Sécurité sociale. Le reste des dépenses de soins devait être ensuite indemnisé via le Fonds de garantie des victimes de terrorisme et la Caisse nationale militaire de sécurité sociale ».

Partager cet article