Attention aux traitements qui agissent sur l’hormone du plaisir…

16 janvier 2002

L’association de certains médicaments favorisant la production de sérotonine peut provoquer des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Une étude réalisée par le Dr Singhal, du Massachusetts Hospital de Boston, vient de donner l’alerte. Parmi les substances mises en cause par l’auteur figurent les amphétamines et coupe-faim, des antidépresseurs, certains décongestionnants pour le nez et… l’ecstasy!

Il rapporte trois cas de patients victimes respectivement de céphalées soudaines, d’une ischémie cérébrale et enfin, d’un AVC. Singhal a relevé un point commun majeur entre tous ces patients: la prise de plusieurs médicaments favorisant la production de sérotonine, la fameuse « hormone du plaisir ».

Il rappelle en effet que l’association de ces traitements peut entraîner un rétrécissement des vaisseaux sanguins du cerveau. Et le risque serait encore plus important lorsque ces médicaments sont associés à des substances vasoactives, qui modifient le calibre des vaisseaux. En conclusion, l’auteur recommande aux patients mais aussi aux médecins une grande prudence vis-à-vis de ces médicaments « sérotoninergiques »…

  • Source : Neurology, 8 janvier 2002

Aller à la barre d’outils