Au 3 juillet, puce obligatoire sur mon animal

01 juillet 2011

Vous avez décidé de partir en vacances dans l’Union européenne (UE) avec votre animal de compagnie ? Il ne sera accepté hors de nos frontières, que s’il est porteur d’une puce… électronique. A compter du 3 juillet en effet, seuls les animaux identifiés par ce procédé pourront circuler dans les pays de l’Union. Du moins en théorie.

Une puce électronique, c’est quoi ?

Poser une puce d’identification, c’est tout simple ; Il suffit d’injecter sous la peau, une « puce » de la taille d’un grain de riz. Cette capsule de verre étanche comporte une micro-puce électronique, un condensateur et… une antenne évidemment miniature. L’intervention se fait chez le vétérinaire. Elle est totalement indolore et ne nécessite pas d’anesthésie.

Comme pour les codes barres, un lecteur spécifique permet d’afficher une série de 15 chiffres sur un écran. Celle-ci reprend une série de codes : celui du pays – la France porte le numéro 250 et celui de l’espèce animale. Le 26 correspond par exemple, aux carnivores domestiques. Ajoutons également le code du fabricant de la puce et enfin, un numéro d’ordre correspondant au code d’identification national unique de chaque animal. Un peu comme un numéro de sécurité sociale… Cette immatriculation peut s’avérer très utile en cas de perte ou de vol de l’animal…

Vous l’aurez compris, cette puce sera son laissez-passer dans toute l’Union européenne. Attention cependant, vous ne devrez pas oublier ses documents papiers. Son passeport européen et son carnet de vaccination, bien à jour, seront toujours nécessaires. La pose de cette puce ne se substitue pas non plus à la législation spécifique de certains pays. Alors avant de partir, prenez soin de vous renseigner.

Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère des affaires étrangères qui a établit la liste des formalités à remplir avant le départ de France.

Vous n’avez pas eu le temps de faire pucer votre chien, votre chat ou votre furet ? Rassurez-vous, sur son site Internet le ministère en charge de l’Agriculture précise que « les animaux identifiés par tatouage avant le 3 juillet 2011 pourront continuer à voyager au sein de l’UE pourvu que ce dernier soit clairement lisible ».

  • Source : Société protectrice des animaux ; Ministère des affaires étrangères ; http://agriculture.gouv.fr/; sites consultés le 29 juin 2011

Aller à la barre d’outils