Au cheveu près !

10 mai 2006

La perte des cheveux apparaît bien souvent dès la puberté. C’est ainsi que pas à pas, la calvitie s’installe vers 40-50 ans. L’intensité de la chute des cheveux est en fait sous l’influence d’une enzyme et dépend des antécédents familiaux.

C’est bien connu, il y a des familles de chauves. Un homme dont le père, le grand-père ou même le grand-oncle a perdu ses cheveux de bonne heure a lui aussi de grandes chances de suivre le même chemin ! D’où l’intérêt de consacrer un peu de temps aux albums de famille…

La calvitie commence sur les tempes. Puis le sommet du crâne, ce que les médecins appellent le vertex, est atteint. Les follicules pileux s’atrophient au fil du temps, les cheveux repoussant de plus en plus fins ! En fait, les follicules sont stimulés à outrance. Et leur cycle d’évolution est alors accéléré : les 25 cycles de renouvellement du cheveu, qui s’étalent d’ordinaire sur toute une vie, vont alors être épuisés en l’espace de 10 ans !

Quand consulter ? Avant qu’il ne soit trop tard. C’est-à-dire très vite ! Certes, la santé n’est pas en jeu. Mais si perdre vos cheveux vous complexe et vous déprime, consultez sans attendre votre médecin traitant. Il pourra vous adresser à un dermatologue. C’est lui le spécialiste des cheveux. Lui seul pourra évaluer votre degré de calvitie et vous donner un traitement en conséquence. Des solutions efficaces existent pour stopper la chute des cheveux et agir sur la repousse. Elles sont d’autant plus efficaces qu’elles sont mises en oeuvre précocement.

  • Source : INSERM, 25 avril 2006

Aller à la barre d’outils