Au concert, bouchez-vous les oreilles!

05 juillet 2011

Festival d’Arras, Eurockéennes de Belfort, Vieilles Charrues de Carhaix … Oui l’été, c’est vraiment la saison des festivals. Le plaisir d’y participer ne doit pas faire oublier cependant, que nos oreilles sont fragiles. Et que tout dommage est irréversible. C’est d’autant plus important que bien souvent, les niveaux sonores « délivrés » sont supérieurs à notre seuil de tolérance. On ne s’en rend pas compte mais en une soirée, le mal peut être fait… Les conseils de Benoît Bertholat, audioprothésiste à Boulogne-Billancourt.

A faire et à ne pas faire… Vous allez au concert ? Restez à l’écoute de vos… oreilles ! « Les spectateurs doivent vraiment éviter de se placer trop près des enceintes », nous explique Benoît Bertholat. Pour une qualité sonore optimale et pour ne pas exposer une oreille davantage qu’une autre, il est toujours préférable de se placer au centre de la salle ».

Repérer la fatigue auditive. Des signes très précis pourront vous interpeler. Prenez-les bien en compte car ils trahissent la fatigue de vos oreilles. « Si elles commencent à faire mal parce que le tympan vibre, c’est un signe d’alerte. Dans ce cas, il vaut mieux sortir pour reposer ses oreilles. Soyez attentifs à la survenue d’un sifflement brutal, ce que l’on appelle un acouphène. Là encore, quittez rapidement les lieux. De la même manière, la sensation d’entendre comme à travers de la ouate est un signe de fatigue de l’oreille ». Plus grave évidemment, l’association au lendemain du concert, de cette fameuse sensation et d’acouphènes qui se prolongent. Cela signifie que vous avez subi un traumatisme sonore. Le seul réflexe qui vaille, c’est de consulter rapidement un ORL.

Comment se protéger sans se priver de musique? Les solutions ne manquent pas : il existe des bouchons d’oreille en mousse, d’autres en silicone, des embouts fabriqués sur mesure et équipés de filtres sonores… « Les bouchons en mousse ne coûtent que quelques euros –ils sont parfois distribués gratuitement n.d.l.r. – et provoquent une occlusion presque totale du conduit auditif. », souligne Benoît Bertholat. « Certes, ils protègent des agressions sonores. Mais ils présentent l’inconvénient de ne pas atténuer de la même façon les fréquences graves et aigües. Résultat, la qualité sonore en est un peu altérée. » C’est évidemment dommage lorsqu’on assiste à un concert…

Vous êtes vraiment amateur de musique ? Vous pouvez alors faire réaliser des bouchons sur mesure par un audioprothésiste. Cet équipement épousera parfaitement la forme de votre conduit auditif, et vous coûtera de 25 à 30 euros. Sachez enfin que bien des musiciens optent pour des embouts personnalisés. Ils sont fabriqués à partir d’une empreinte du conduit auditif, et comportent des filtres. « Ils atténueront toutes les fréquences de façon identique, préservant ainsi l’équilibre tonal. ». Autrement dit, la qualité sonore sera préservée. Ce sont des équipements destinés aussi bien aux professionnels qu’aux mélomanes. Mais le « top du top » a un coût : vous devrez débourser entre 150 et 170 euros…

  • Source : Interview Benoît Bertholat, 25 juin 2011

Aller à la barre d’outils