Au-delà des différences, vivre ensemble…

09 mars 2006

A l’occasion de la Semaine de la santé mentale, la ville de Brest accueille du 15 au 17 mars prochain, le colloque national du Réseau français des villes OMS. Son thème : le handicap mental dans la cité, des représentations aux propositions d’action.

Elus locaux, urbanistes, architectes, chercheurs, représentants d’associations… rappelleront notamment l’influence des conditions de logement et d’environnement sur la santé mentale. De nombreuses études ont en effet montré que des facteurs tels que le bruit ou la pollution peuvent être source de stress, d’irritabilité voire de dépression.

La place de la maladie mentale dans la ville sera aussi largement abordée. Avec une question en toile de fond posée par François Cuillandre, maire de Brest : ” comment permettre à tous de vivre ensemble dans la ville au-delà des différences “.

Si Brest consacre plus d’une semaine à la santé mentale avec son programme sur ” Les loges de la folie “, de nombreuses autres manifestations seront également organisées en France. Pour connaître le programme des actions qui se tiennent près de chez vous, rendez-vous sur le site de l’Union nationale des Amis et Familles de Malades psychiques (UNAFAM) à l’adresse http://www.unafam.org/page_type.php?page=actualites_sism

  • Source : Photo : D. PARROT

Aller à la barre d’outils