Au secours, j’ai des pellicules !

09 mai 2011

Vous avez l’impression que votre cuir chevelu pèle littéralement ? Les pellicules qui parsèment vos épaules vous gâchent la vie ? Bien que très gênante, cette desquamation est généralement bénigne. Il arrive toutefois qu’elle relève réellement d’une pathologie et nécessite un traitement approprié.

Les pellicules ont le plus souvent pour cause ce que les médecins appellent un pityriasis. Cette affection apparaît lorsqu’un champignon colonise le cuir chevelu – enfin, tout est relatif… – et détraque son système de renouvellement cellulaire. En effet et comme l’ensemble de la peau, celle qui est située sur votre crâne élimine en permanence des cellules mortes, pour en fabriquer de nouvelles. Sous l’effet du pityriasis, le processus a tendance à s’accélérer. Les cellules mortes s’agglutinent les unes aux autres, et s’accumulent sous forme de squames. Résultat : des flocons bien inesthétiques sur vos épaules.

« Ce type de pellicules est courant et bénin », souligne le Dr Isabelle Gallay, dermatologue à Dijon. La transpiration comme le port d’un bonnet ou d’un chapeau, peuvent accentuer le phénomène. Il existe toutefois des solutions. « Vous pouvez utiliser des shampooings antipelliculaires, mais il est conseillé de consulter un dermatologue pour connaître la fréquence d’application adaptée à votre cas », insiste-t-elle.

Les autres pellicules

Contrairement aux pellicules sèches dont l’apparition est provoquées par le pityriasis, « certaines pellicules ont pour origine une infection, un parasite ou une maladie. C’est notamment le cas de l’eczéma du cuir chevelu, des teignes et du psoriasis », énumère Isabelle Gallay.

– L’eczéma du cuir chevelu, autrement appelé dermite séborrhéique, est une infection de ce dernier due à un autre champignon, appelé Malassezia. Lorsqu’il prolifère de manière trop importante, des plaques de peau grasse, jaunâtre et squameuse se forment. Les pellicules sont alors grasses ;
– Les teignes sont des parasites. « Les enfants peuvent les attraper à l’école, tout comme les poux », souligne le Dr Gallay. Elles provoquent de grosses pellicules infectées, et entraînent des démangeaisons importantes ;
– « Une infection locale à staphylocoque doré peut également évoquer la présence de teignes, sans que ce soit le cas », ajoute-t-elle. C’est pourquoi il est impératif de consulter un dermatologue en cas d’apparition de pellicules grasses et jaunâtres ;
– Le psoriasis enfin, est une maladie auto-immune. Elle correspond à une activité excessive des systèmes de défense de l’organisme. Le psoriasis comporte ainsi une réaction exagérée aux agressions de l’environnement. Les cellules de l’épiderme se renouvelant en trop grande quantité, elles provoquent une desquamation excessive. Sur le cuir chevelu, le phénomène se manifeste donc sous forme de pellicules.

Dans tous les cas, et pour s’assurer du type de pellicules dont vous souffrez, consultez un dermatologue. Il posera le bon diagnostic et vous prescrira le traitement adéquat.

  • Source : Interview du Dr Isabelle Gallay, dermatologue à Dijon, 4 avril 2011 ; Centre Clauderer, Paris, 5 mai 2011

Aller à la barre d’outils