Au secours, mon ado a une vie sexuelle !
01 septembre 2022
À l’adolescence, votre enfant prend son envol : il s’affirme, sort, fait des soirées avec ses amis... et démarre sa vie sexuelle. À cette idée, les parents sont souvent mal à l’aise !
Si l’idée que votre adolescent a une vie sexuelle vous dérange, c’est peut-être que vous redoutez tout simplement qu’il grandisse ! En le maintenant ainsi à l’état d’enfant, vous avez l’impression, parfaitement illusoire, que le temps ralentit… et qu’ainsi vous ne vieillissez pas. Mais vous ne pouvez pas lutter contre ses poussées d’hormones.
Votre ado vous renvoie inévitablement à ce que vous avez vécu à son âge. Peut-être n’était-ce pas très glorieux ? Peut-être êtes-vous jaloux de lui, regrettant cette période passée ? À moins que ce ne soit tout simplement parce que vous vous sentez abandonné ? Dans tous les cas, ce n’est pas une raison pour le brimer et abuser de votre pouvoir : il est grand temps pour vous de grandir !
Bien sûr, il est légitime que vous vous inquiétiez pour lui/elle : et s’il/elle faisait de mauvaises rencontres ? Et s’il/elle se désintéressait de ses études ? Voire vous faisait devenir grand-parent ?
Chaque parent réagit différemment, en fonction de son éducation, de ses croyances et de son expérience. Et sur ce sujet, le plus intime de tous, les discussions sont difficiles. Votre ado est en train de revendiquer pouvoir devenir un adulte à part entière et il est essentiel de ne pas le laisser tomber : discutez avec lui des valeurs essentielles pour des relations saines (respect, consentement…), mettez-le en garde contre la cyberpornographie, en pleine explosion chez les jeunes et veillez à ce qu’il soit bien informé en matière de contraception et de maladies sexuellement transmissibles…
À savoir : Si vous êtes angoissé, dérouté ou désarmé en tant que parent, vous pouvez appeler Allo parents en crise – 0 805 362 300, un numéro vert ouvert depuis mars 2020 par la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs (Fnepe).