











« Pour les enfants, nous proposons quelques séances sans engagement, car existe un décalage entre les spectacles de professionnels à la télé, et la réalité. Ils pensent pouvoir exécuter des prises dès le départ, ce qui n’est pas le cas. La déception souvent, est au rendez-vous : sur dix enfants qui viennent nous voir, un seul restera toute la saison » explique Christian Schwartz, président du Catch club de Cognac, en Charente.
A partir de 14 ans et certificat médical à l’appui, votre enfant pourra se lancer. Patience, cependant, car la préparation du corps et l’apprentissage des techniques sont progressifs. Les entraînements comprennent à la fois des exercices d’assouplissement, et d’endurance pour développer la force musculaire et le souffle. « Les plus motivés exécuteront leurs premières prises en fin de saison » poursuit le président du club. Les adolescents par conséquent, devront attendre 8 mois avant de commencer à imiter leurs stars préférées.
Une pratique calculée et préparée
D’après Christian Schwartz, les accidents des petits apprentis de son club sont « rares». Des chutes causées par des prises mal effectuées, ont néanmoins provoqué des accidents, rapporte la Fédération française de Catch professionnel (FFCP). N’oubliez pas que le catch est un sport d’illusion. Les professionnels se connaissent bien et réalisent une prestation préparée en amont, et apprise par cœur. Si votre enfant persiste et souhaite continuer le catch, c’est ce qu’il apprendra. « Les enfants s’exercent ensemble, et nous leur faisons répéter les gestes jusqu’à ce qu’ils les maîtrisent parfaitement, avant de réaliser une quelconque représentation » conclut Christian Schwartz.
Pour en savoir plus, consultez le site internet de la Fédération française de Catch Professionnel.
Source : Interview de Christian Schwartz, site de la Fédération française de Catch Professionnel – 15 décembre 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.