Au travail, la musique aide-t-elle à se concentrer ?

11 août 2021

Au travail ou à la maison, pour vous concentrer, vous êtes plutôt « silence total » ou « casque sur les oreilles » ? Si la musique adoucit les mœurs, aide-t-elle à être plus productif ? Et si oui, quels morceaux choisir ?

En 2014, la plateforme musicale Spotify a réalisé une enquête : 61% des personnes interrogées écoutaient de la musique au bureau. Les sondés expliquaient alors que cela les rendait plus heureux et plus productifs.

Alors, musique et travail font-ils bon ménage ? Voilà une question très subjective. Car nous ne disposons pas tous des mêmes capacités de concentration. Ni de la même sensibilité à la musique. Ainsi, certains d’entre nous resteront totalement hermétiques et déconcentrés s’ils doivent passer un morceau en travaillant.

Dans quelles circonstances la musique peut aider ?

Le problème, c’est que la musique peut accaparer toute notre attention. Selon la tâche à accomplir, cela peut potentiellement nuire à votre productivité. Différents travaux ont ainsi montré que si vous travaillez sur quelque chose de répétitif et d’ennuyeux cela peut augmenter considérablement votre productivité. Mais pas n’importe quel morceau. Le jazz semble être le plus adapté pour rester concentré tandis que la musique classique boosterait les capacités de raisonnement. Et si Mozart n’est décidément pas votre truc, essayez d’écouter l’océan, le murmure d’un ruisseau ou une cascade, car ces sons aident à réduire le stress.

En revanche, si vous êtes confronté à une tâche qui demande de la concentration, il est peut-être préférable de le faire en silence. Et si vraiment vous avez besoin de son, préférez une musique qui ne vous distraira pas : plutôt quelque chose de monotone, sans paroles…

  • Source : toggl.com

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils