Audition 2.0 : les applis mobiles transforment les aides auditives

19 septembre 2023

Nombre de pas effectués chaque jour, calories brûlées, fréquence cardiaque, durée du sommeil… Les objets connectés sont devenus aujourd’hui de véritables compagnons de notre bien-être. A l’image par exemple des applications liées aux aides auditives.

En 2022, chez les 60-69 ans le taux d’équipement en smartphone s’est établi à 86% contre 78% en 2020. C’est dire si l’usage de cet outil ne cesse de s’étendre.  Et de plus en plus de seniors s’intéressent aux possibilités de la e-santé. Près de six sur dix (58%) estiment que la e-santé est une solution pour vivre plus longtemps à domicile. Elle permet notamment d’être actif en matière de gestion de sa santé. C’est le cas pour qui souhaite optimiser son activité physique en collectant les données sur le nombre de pas effectués au quotidien. Mais aussi sur des paramètres aussi précieux que la glycémie ou la tension artérielle. Il en est de même pour la santé auditive. 

Une application à votre écoute

Les aides auditives proposées de nos jours s’adaptent totalement au monde numérique et proposent des applications novatrices. A l’image de la nouvelle application Oticon Companion. Elle dispose de plusieurs options permettant de piloter très facilement son aide auditive : réglages fins des sons, temps restant de batterie, assistance en ligne, thérapie sonore pour les acouphènes … Autre atout, la connectivité. Il est par exemple possible de transformer ses aides auditives en oreillettes sans fil, pour passer ses appels téléphoniques, écouter de la musique ou bien encore le son de la télévision, de la radio ou encore les appels vidéo.

Comment bien vivre avec son aide auditive

L’application est capable de recueillir de multiples données. Notamment celles en lien avec l’audition. Par exemple, le porteur d’aides auditives peut connaître très précisément le taux d’utilisation de son équipement et les situations dans lesquelles il s’en sert. Ainsi ce paramètre de suivi de son audition permet de développer peu à peu sa confiance en ses aides auditives et à communiquer avec son audioprothésiste afin d’optimiser son expérience en fonction de son utilisation. Avec comme objectif final de gagner en autonomie !

Une application au service d’une audition retrouvée

Oticon Companion s’intègre aujourd’hui aux aides auditives Oticon Real. Une génération d’équipement qui repose sur un procédé technologique novateur, le réseau neuronal profond. Ce réseau est constitué de neurones artificiels entrainés à partir de millions de scènes sonores de la vie réelle. Ainsi l’aide auditive analyse et traite n’importe quel environnement sonore, en lui apportant contraste et clarté…  Cet équipement s’appuie également sur le concept BrainHearingTM (écoute par le cerveau) qui permet d’augmenter la compréhension de la parole et de réduire ainsi l’effort d’écoute. Ce qui libère de l’énergie au cerveau pour se concentrer sur d’autres tâches. Au fil du temps, les utilisateurs retrouvent le plaisir d’échanger et de vivre avec une audition proche de la normale.

  • Source : Statista Research Department, 27 mars 2023 – Etude Opinionway pour Deloitte menée auprès de 2 088 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 ans ou plus, du 10 au 18 novembre 2022

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils