Audition : un enfant sur trois s’endort avec un casque

18 janvier 2017

Du 23 janvier au 5 février se tiendra la quatorzième édition de la Semaine du Son. A cette occasion, une enquête réalisée par l’IPSOS montre qu’un enfant de moins de 6 ans sur trois s’endort le soir avec un casque audio sur les oreilles.

Cette 14e édition (du 23 janvier au 5 février 2017) de la Semaine du Son vise à sensibiliser le public à maintenir une bonne santé auditive. Et ceci commence dès les premières années de vie. En effet selon une enquête réalisée par l’IPSOS, un enfant de moins de 6 ans sur trois s’endort encore dans son lit avec un casque audio ou des écouteurs sur les oreilles. Or l’écoute prolongée de sons amplifiés expose ainsi à la survenue précoce de pertes auditives irréversibles.

Faire contrôler son audition

Pour l’ensemble des acteurs impliqués dans la Semaine du Son, les parents doivent surveiller l’usage du casque chez les plus jeunes. Ils recommandent notamment de contrôler le volume d’écoute. « On ne doit pas entendre la musique s’échappant d’un casque, en particulier dans un environnement sonore comme la voiture. » Ils rappellent également l’importance de faire une pause de 30 minutes toutes les deux heures d’écoute ou de 10 minutes toutes les 45 minutes. Et ce d’autant plus chez les plus jeunes dont l’audition est plus fragile.

Pour terminer, ils insistent sur l’importance d’un contrôle régulier de l’audition. « Réalisez systématiquement des tests auditifs chez les nouveau-nés puis tout au long de la vie. Une bonne audition et une bonne compréhension sont des conditions nécessaires à l’acquisition des apprentissages fondamentaux à la réussite scolaire et à l’insertion dans le milieu familial et social ». Pour davantage d’informations sur la Semaine du Son, consultez le site http://www.lasemaineduson.org.

  • Source : Ipsos La semaine du son 2016: Les Français et l’environnement sonore. Enquête réalisée par Internet via l’Access panel Ipsos du 18 au 21 Novembre 2016 auprès d’un échantillon national de 1 079 Français représentatif de la population générale selon la méthode des quotas (sexe, âge, région, catégorie d’agglomération et profession de l’interviewe) issus des données du recensement de l’INSEE.

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils