Audition : ouvrez grand vos oreilles

[17 octobre 2018 - 15h06] [mis à jour le 17 octobre 2018 à 15h07]

Bienvenue dans une nouvelle dimension auditive… Une toute nouvelle gamme d’aides auditives intra-auriculaires propose désormais une solution qui résout les deux dilemmes de l’appareillage. D’une part, un accès aux sons à 360°, autrement dit  une expérience sonore très proche d’une audition naturelle. Et d’autre part un appareil quasiment invisible pour respecter les préoccupations esthétiques !

Si le prix peut parfois constituer un frein pour l’acquisition d’une aide auditive, d’autres paramètres tout aussi importants rentrent en ligne de compte lors de la décision de se faire appareiller. Et le premier d’entre eux, n’est autre que l’aspect visible ou esthétique de ces appareils et l’idée de ‘vieillesse’ qui peut s’en dégager. Sans oublier qu’une aide auditive visible reste pour la majorité synonyme d’handicap apparent. Au moment du choix de leur premier appareillage, les utilisateurs optent ainsi plus spontanément pour les solutions les moins visibles.

Aujourd’hui, les progrès de l’ultra-miniaturisation permettent d’aller encore plus loin dans cette quête de la discrétion, en témoigne le lancement de la gamme des intras Opn, qui propose ainsi la plus petite aide auditive jamais conçue par Oticon.

Huit utilisateurs sur dix pourront ainsi choisir une aide auditive intra-auriculaire complètement invisible : un véritable atout qui va faciliter le chemin vers l’appareillage pour les nombreuses personnes qui sont freinés par les critères esthétiques…

A nouveau communiquer avec plaisir

Cette dernière génération d’appareils offre également à l’utilisateur une expérience sonore à 360°. Autrement dit, tous les sons sont captés sur 360°, exactement comme le fait l’audition normale ! Mais l’incroyable puissance de traitement de la puce intégrée permet de réduire significativement les sources de bruit au profit des sources de parole. Ceci augmente considérablement la compréhension, notamment en milieu bruyant. Karen n’osait plus sortir avec ses amis. « Maintenant, je peux communiquer dans des contextes sociaux et entendre les gens parler autour de moi », se réjouit-elle.

Et cela avec moins d’effort d’écoute. La technologie Opn, en facilitant le travail du cerveau au niveau des perceptions sonores et de leur décodage, permet d’économiser de l’énergie mentale. L’utilisateur pourra ainsi davantage profiter des conversations, des rires, sans se préoccuper de la compréhension. Un confort d’écoute qui contribue à assurer une meilleure qualité de vie !

La connectivité au rendez-vous

Pour répondre aux besoins de notre époque, il est même possible pour les utilisateurs de téléphoner en mode streaming depuis l’ensemble des smartphones grâce au ConnectClip pour des intra-auriculaires standards. Et les utilisateurs d’intras les plus petits peuvent profiter de leurs communication comme tout un chacun : en mettant directement le téléphone sur son oreille ou en utilisant les écouteurs livrés avec le téléphone.

L’audition telle qu’on la concevait il y a encore quelques années, avec des appareils visibles et peu esthétiques, a donc vécu un bond en avant technologique pour rentrer dans le monde des appareils high-tech connectés et ultra perfectionnés, le tout au service de l’utilisateur et de ses proches.

Partager cet article