Audition : pourquoi s’appareiller tôt ?

11 février 2020

C’est aujourd’hui largement démontré, en cas de perte auditive, s’appareiller précocement présente plusieurs avantages. Cela ralentit d’une part le déclin cognitif et d’autre part, cela favorise votre vie sociale. Les explications de Philippe Metzger, audioprothésiste à Paris. 

Un constat. Des études récentes ont démontré que la perte d’audition liée à l’âge, notamment, constituait un facteur de risque à part entière de déclin cognitif accéléré, et de démence. La bonne nouvelle c’est que cette situation peut être réversible. En appareillant de manière précoce les personnes touchées par une baisse de l’acuité auditive, cela participe à conserver leurs capacités cognitives.

Appareillage précoce : quels bénéfices ? « Nous nous sommes aperçus que l’audition reposait sur deux systèmes », explique Philippe Metzger. « Le premier, appelé système de perception périphérique fonctionne grâce à l’oreille et le second baptisé système d’interprétation cognitif s’appuie sur le cerveau. » Dès lors qu’un patient s’appareille précocement, « les voies auditives supérieures seront réhabilitées et permettront au cerveau de mieux fonctionner. »

Par ailleurs, le fait de participer aux conversations, de mieux comprendre permet de rester dans la vie sociale. « Ainsi les personnes appareillées repousseront les risques de démence, souvent liés à l’isolement social et aux troubles dépressifs », argumente l’audioprothésiste. Philippe Metzger explique ainsi que « le premier élément à corriger pour des troubles cognitifs, c’est la surdité. C’est le seul sur lequel on peut avoir un effet immédiat. »

Appareillage tardif : quels risques ?

A l’inverse, un appareillage qui intervient trop tardivement risque d’isoler la personne dont l’acuité auditive a baissé. « Elle va mettre en place des stratégies de contournement, essayer de deviner des mots et fera donc des erreurs. Peu à peu, elle va s’habituer à vivre ainsi et il sera très difficile de revenir en arrière. Sans oublier le risque d’un engourdissement des zones cérébrales associées à l’audition. Elle entendra des sons mais ne les comprendra pas. »

Quelles aides auditives ?

« A partir du moment où la surdité est prise en charge précocement, les appareils auditifs donnent d’excellents résultats », indique Philippe Metzger. « Notamment en matière de compréhension dans les environnements bruyants. » A l’image d’Oticon Opn S qui offre une compréhension équivalente à celles des normo-entendants dans certaines situations bruyantes : restaurant, manifestations culturelles, rassemblement familial… Les performances de cette aide auditive permettent également de préserver l’énergie cérébrale des utilisateurs. Un atout non négligeable pour prévenir la survenue des démences. « En effet, on ne s’en rend pas compte mais l’effort intellectuel nécessaire entre audition et compréhension avec une baisse de l’audition est extrêmement important. »

Le financement. Le reste à charge 0% se met en place progressivement pour les appareils du panier labellisé « 100% santé ». N’oubliez pas non plus que votre assurance complémentaire intervient également dans la prise en charge. En conclusion et comme le précise notre spécialiste, « plus tôt vous vous appareillerez, mieux vous comprendrez et surtout plus vous éviterez d’éventuels troubles dépressifs synonymes de démence. »

  • Source : Interview de Philippe Metzger, février 2020

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils