Audition : un forfait inédit pour une prise en charge en douceur

06 décembre 2007

Désormais discrètes et efficaces, les aides auditives sont encore perçues par les clients, comme coûteuses et mal remboursées par l’Assurance-maladie. Pour les 5 millions de Français malentendants qui ont besoin d’être appareillés, elles sont pourtant loin de représenter un luxe. D’où l’idée du groupe Amplifon, de proposer un « forfait Audition tout compris », récemment présenté lors d’une conférence de presse à Paris. Explications.

L’originalité de cette offre est d’inclure non seulement l’achat de l’aide auditive, mais aussi une prise en charge complète. Contrôles réguliers de l’audition, réglages de l’appareil, fourniture des piles, d’embouts et autres produits d’entretien… tout est compris.

Le montant du forfait mensuel dépend naturellement, de l’apport initial et du modèle d’appareil choisi. Concrètement, si vous avez opté pour un « forfait audition tout compris » (appareil et prise en charge) d’une valeur de 2 020 euros, vous pouvez acquitter la facture en une seule fois… ou à crédit. Dans ce dernier cas, l’apport initial peut par exemple correspondre à la totalité des montants pris en charge par les divers organismes impliqués : Assurance-maladie, complémentaire, mutuelle… Soit la somme de 482,14 euros. A partir de ce schéma de base, reste ensuite à acquitter chaque mois, un « loyer » de 38 euros. Le client devient alors « propriétaire » de son appareil tout de suite.

C’est une vraie révolution dans ce domaine, et peut-être la porte ouverte à une vraie démocratisation des aides auditives. Car « le patient n’est plus contraint de débourser une importante somme d’argent », nous a confié en marge de la conférence de presse, Hervé Cohen qui est audioprothésiste du groupe Amplifon. Un réel avantage, sachant que le prix constitue un frein pour les candidats à l’appareillage. « En plus, cette forme de forfait permet d’accéder à des matériels plus performants, qui auraient pu être inaccessibles en cas de paiement comptant ».

  • Source : Conférence de Presse Amplifon, novembre 2007

Aller à la barre d’outils