Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la vue

09 octobre 2003

A l’échelle mondiale, 180 millions de personnes souffrent d’une incapacité visuelle plus ou moins prononcée. Parmi elles 45 millions d’aveugles, un chiffre qui pourrait doubler d’ici à 2020 compte tenu de l’accroissement démographique et du vieillissement des populations…

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de la vue, l’OMS et l’ONG Vision 2020 rappellent que huit cas de cécité sur dix sont évitables ou guérissables. Et proclament haut et fort le droit fondamental à la vue.

Trachome, onchocercose, cataracte, diabète… toutes ces maladies gravement invalidantes, infectieuses ou non, peuvent en effet être guéries voire prévenues. A condition bien sûr d’unir les efforts des gouvernements, entreprises, associations et autres ONG. C’est là l’objectif majeur de Vision 2020.

Car certains chiffres sont vraiment insupportables : toutes les cinq secondes dans le monde, une personne devient aveugle ! Sans compter que le risque de cécité est dix fois plus élevé dans les pays en développement que dans les pays industrialisés. Ainsi un fardeau social s’ajoute-t-il à la charge de santé publique constituée par ces affections.

  • Source : OMS, Vision 2020

Aller à la barre d’outils