Autisme : la complexité du diagnostic…

24 mai 2002

En France, les autistes seraient entre 20 000 et… 100 000 selon les estimations ! Cette « fourchette » étonnamment large est due aux difficultés inhérentes au diagnostic de ce handicap. Des difficultés propres à notre pays.
L’autisme se caractérise, en fait, par un ensemble de signes qui peuvent se manifester de façons différentes d’un individu à un autre, et qui évoluent avec l’âge. Le problème majeur rencontré par les professionnels est donc de distinguer l’autisme de certains autres troubles du comportement.

L’autisme a été décrit pour la première fois, en 1943, par le Pr Leo Kaner. Selon lui, il s’agissait « d’une anomalie du développement neuropsychologique » affectant en premier lieu « les fonctions de communication et de socialisation ».

Si ses causes précises restent à déterminer, de nombreux travaux ont montré que l’autisme était lié à un développement anormal du cerveau pendant sa période de maturation. D’après Leo Kaner toujours, un enfant sur 2 000 – voire un sur 1 000 si l’on prend en compte les troubles apparentés – serait affecté.

Pour en savoir davantage sur l’autisme et notamment pour mieux en connaître les symptômes, nous pouvons vous recommander plusieurs sites internet. Par exemple celui de l’association Autisme France, a< href="http://www.autismefrance.org" target="_blank">http://www.autismefrance.org et celui de Sésame Autisme, http://perso.club-internet.fr/sesame.autisme/.

  • Source : British Medical Journal, 9 mai 2002

Aller à la barre d’outils