Autisme : le parent pauvre…

04 juillet 2003

Le manque de connaissances scientifiques sur l’autisme a conduit le Collège de France, l’association pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI) ainsi que le CNRS à organiser un colloque international sur le sujet.

Intitulé « Autisme, cerveau et développement : de la recherche à la pratique », ce colloque s’est tenu les 24 et 25 juin derniers au Collège de France, à Paris. Il a rassemblé toutes les spécialités médicales et les associations de parents d’enfants autistes. Destiné à faire émerger des projets et des collaborations en particulier avec de jeunes chercheurs et cliniciens, il a permis de présenter à un large public les avancées réalisées dans ce domaine.

La prévalence de l’autisme en France est estimée entre 20 000 et 100 000 cas. C’est dire à quel point l’imprécision prévaut en France, où l’autisme ne relève d’aucune classification digne de ce nom. Or selon l’OMS, il s’agit d’un handicap et non d’une maladie. Ce qui change fondamentalement la manière dont est abordé le problème, puisque si les professionnels s’attachent à guérir les maladies, les sociétés elles, doivent concentrer leur énergie sur la compensation des handicaps… Le jour où la France rejoindra le consensus international, un vrai progrès aura été accompli.

  • Source : CNRS, Collège de France, ARAPI, 17 juin 2003

Aller à la barre d’outils