Autisme : les Français toujours trop ignorants
25 juin 2010
Organisation de conférences publiques, lancement d’une pétition nationale, appel aux dons… les pharmaciens membres du groupement Apsara – soit au total 850 officines en France – se mobilisent pour sensibiliser le grand public à l’autisme. Du 29 juin au 15 septembre, ils mèneront trois actions de concert avec les associations Autistes sans Frontières et Autisme France.
Parce que selon un sondage mené en mars dernier, la moitié des Français ne sait pas ce qu’est l’autisme, les promoteurs de cette opération ont estimé urgent de le faire mieux connaître. Des conférences publiques seront organisées de 18 heures 30 à 20 heures 30, dans 7 mairies de France: à Nantes le 29 juin, à Lyon, Tours, Rouen, Montluçon et Reims le 30 juin, puis à Amiens le 5 juillet. Objectif : « Sortir les enfants autistes de leur bulle».
Les pharmacies participantes font déjà circuler une pétition, qui doit être remise au Premier ministre à la rentrée de septembre. Ils veulent obtenir que l’autisme, qui touche 1 enfant sur 150, soit déclaré Grande Cause nationale 2011 pour être ainsi mieux connu, mieux compris, et mieux accompagné. La pétition peut également être signée en ligne sur les sites www.autistessansfrontieres.com et www.autismefrance.org.
N’oublions pas enfin, que la France compte 100 000 enfants autistes. Et ces derniers ont besoin d’aller à l’école en septembre. Autistes sans Frontières et Autisme France appellent donc aux dons avec un double objectif. D’abord la création de centres de formation spécialisés dans l’accompagnement et la prise en charge de ces enfants, mais aussi fournir une aide financière aux familles concernées. Une brochure d’information sera disponible dans les pharmacies participantes dès le 29 juin.
Pour en savoir plus, consultez le Sondage Opinion Way pour Autistes Sans Frontières sur la connaissance et la perception de l’autisme.