











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Automédication : le pharmacien en première ligne…
Ces résultats ressortent de l’étude menée par l’institut TNS Sofres et l’Association française de l’Industrie pharmaceutique pour une Automédication responsable, l’Afipa. Le principal enseignement de cette enquête, c’est qu’une majorité de Français (68%) a recours à l’automédication.
Si dans l’ensemble cette dernière bénéficie d’une bonne image, les sondés restent néanmoins prudents. Pour 81% d’entre eux, ces médicaments doivent n’être vendus qu’en officine. Mauvais point donc, pour les avocats d’une commercialisation dans les pharmacies de grandes surfaces.
Le public enfin, paraît également bien conscient de ce que ces médicaments ne sont pas sans danger. Ils ne doivent donc pas, pour 83% des Français, être pris sans précaution. Même les partisans d’une prise en mains personnelle des petits problèmes de santé avant qu’ils ne deviennent trop sérieux semblent estimer que l’automédication doit avoir des limites. Le conseil du professionnel de santé garde donc toute sa valeur… et 60% des Français suivent les recommandations de leur pharmacien lorsqu’ils achètent des médicaments sans ordonnance.
Source : Afipa, 26 octobre 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.