Automédication : le rhume l’a dans le nez…

18 juin 2001

La vente de certains médicaments contre le rhume sera-t-elle bientôt limitée ? Oui si les pouvoirs publics donnent droit aux recommandations émises, de manière toujours plus pressante, par les experts de l’Agence du Médicament. Les médicaments concernés seraient tous ces anti-rhumes pris par la bouche et contenant un vasoconstricteur connu sous le nom de phénylpropanolamine.

Très critiqué par les professionnels, ce produit a été stigmatisé récemment dans le Guide Giroud-Hagège de tous les médicaments publié voici quelques semaines. Les auteurs le signalaient comme « à éviter (car c’est) une substance proche de l’amphétamine, et qui expose à un risque d’accident vasculaire cérébral parfois grave. » Or elle est présente dans près d’une dizaine d’anti-rhumes actuellement vendus sans ordonnance.

Ces médicaments sont formellement contre-indiqués en cas d’hypertension, d’antécédents de convulsion ou pour certains malades sous antidépresseurs. Mais combien lisent réellement les informations placées dans la boîte de ces médicaments en vente libre ? Demain cela pourrait changer. Il est en effet question de les voir bientôt figurer sur la liste 1. Laquelle est réservée aux produits vendus uniquement sur ordonnance, et non renouvelables.

  • Source : OMS, 14 juin 2001

Aller à la barre d’outils