Automédication : les nouveaux médicaments contre le rhume…

20 août 2001

La vente des médicaments contre le rhume est désormais strictement encadrée, dès lors qu’ils contiennent de phénylpropanolamine, un vasoconstricteur proche de l’amphétamine.
Ces médicaments sont en effet formellement contre-indiqués en cas d’hypertension, d’antécédents de convulsion ou pour certains malades sous antidépresseurs. Les pouvoirs publics ont donc eu raison d’en limiter sévèrement la disponibilité, en France comme dans plusieurs autres pays.

Ils ne sont plus accessibles que sur ordonnance. Non renouvelable de surcroît, ce qui revient peu ou prou à un retrait pur et simple du marché… Des préparations reformulées sont maintenant disponibles. Réalisées à partir de principes actifs plus sûrs, elles portent souvent le même nom commercial. Pour d’évidentes raisons… commerciales, justement.

Le bon conseil à donner, dans ces conditions, est de rapporter au pharmacien tous les produits entamés qui se trouvent encore dans votre pharmacie familiale. Ainsi ne risquerez-vous pas de les utiliser… Et dans quelques semaines, lorsque vous achèterez les « anti-rhumes nouveaux », vous aurez la certitude de vous soigner en sécurité.

  • Source : Blood, 1er août 2001

Aller à la barre d’outils