











Pour remédier à ces troubles, la plupart des Français se tournent d’abord… vers leur armoire à pharmacie. Ils sont 37% dans ce cas. Ils sont ensuite 35% à consulter leur médecin, et 29% à solliciter le conseil de leur pharmacien. L’automédication donc, est une tendance de fond chez la plupart des sondés, notamment les femmes. Un Français sur deux achète occasionnellement des médicaments sans ordonnance. En réalité, 79% d’entre eux considèrent que l’automédication permet de se soigner plus rapidement. Mais aussi de se sentir plus libre dans le choix de ses médicaments (58%) et de se prendre en charge de manière plus efficace (58%).
S’ils affichent leur confiance dans cette manière de se soigner, les Français restent conscients des risques. Parmi ces derniers, ils évoquent surtout celui d’une utilisation mal appropriée (30%) ou encore d’un surdosage (24%) médicamenteux. Ces résultats illustrent la nécessité de disposer d’indications claires quant à la posologie. Informations qui doivent être facilement accessibles à l’utilisateur et donc, directement affichées sur les boîtes de médicaments sans ordonnance. Celles-ci confirmeront les conseils du pharmacien, « prolongeant » en quelque sorte leur mémorisation. Nous reviendrons très prochainement sur ce sujet.
Source : Etude Ifop-Biogaran, réalisée du 17 au 19 juillet 2012 par questionnaire auto-administrée en ligne, sur un échantillon de 1 203 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, septembre 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.