Automobilistes : surveillez vos yeux !

05 juin 2009

« Au volant, la vue c’est la vie ! » Le slogan n’est pas neuf… mais il n’en demeure pas moins d’une vérité criante.

Du 7 juin au 4 juillet, vous le verrez donc fleurir sur 14 000 panneaux d’affichage. A la veille des grands départs en vacances, l’Association nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV) et la Prévention routière veulent sensibiliser les automobilistes !

« Aujourd’hui, il est inacceptable d’avoir sur nos routes un million de conducteurs dont l’acuité visuelle binoculaire (celle des deux yeux ensemble, n.d.l.r.) est inférieure aux 5/10ème requis par le Code de la Route », affirme Bertrand Roy, Président de l’ASNAV. « Face à cette situation » poursuit-il, « nous continuons à alerter les pouvoirs publics pour qu’un jour, l’instauration d’un contrôle régulier des capacités visuelles des conducteurs devienne une obligation ».

Car le danger est réel ! Une myopie non corrigée par exemple, perturbe la vision de loin et amplifie les difficultés de la vision de nuit. L’astigmatisme quant à lui, brouille l’ensemble des paramètres de la vision. Enfin selon l’ASNAV, « l’altération du champ visuel empêche de détecter les dangers survenant latéralement ».

  • Source : ASNAV, Prévention routière, 18 mai 2009

Aller à la barre d’outils