Aux Etats-Unis, les cigarettiers visent encore et toujours les jeunes…

10 mars 2004

En 1998, les principaux cigarettiers américains ont signé avec 46 états, un accord les engageant à limiter la publicité en direction des adolescents. Or dans la pratique, cette industrie ne tient pas réellement ses engagements. Chiffres à l’appui.

L’American Legacy Foundation, dont la principale mission est de mettre en exergue les effets délétères du tabac sur la santé, a également été chargée de suivre les activités de marketing de l’industrie du tabac. Fin 2003, elle a publié un rapport pour le moins critique.

En effet, on y apprend que 36% des adolescents déclarent avoir été, au moins une fois au cours du mois écoulé, exposés par voie de presse à une publicité en faveur du tabac. Ce pourcentage est à peine inférieur à celui (40%) observé chez les 18 à 24 ans. En France la situation est différente, puisque la publicité est interdite depuis la loi Evin de 1991.

Mais la télévision et le cinéma offrent également au tabac une place de choix ! Plus d’un adolescent sur deux (54%) affirme voir régulièrement ses acteurs préférés la cigarette au bec. Contre seulement 45% chez les 18-24 ans. Or il existe une relation directe entre le tabagisme des jeunes et le niveau de pression publicitaire. Aux Etats-Unis chaque jour, 4 000 adolescents fument leur première cigarette. Un tiers d’entre eux deviendront de gros fumeurs. Et un sur deux décédera de son tabagisme.

  • Source : Actualités Tabac - N°46 - Février 2004

Aller à la barre d’outils