Aux p’tits soins des cordes vocales

01 mars 2022

« Prenez soin de votre voix et donc de vos cordes vocales », recommande le Pr Stéphane Hans, chef de service ORL à l’Hôpital Foch de Suresnes. L’enjeu ? Prévenir les risques de ce que les spécialistes appellent une dysphonie. De quoi s’agit-il ?

Une dysphonie correspond à un trouble de la voix. Elle peut concerner le larynx, en lien avec une altération des cordes vocales. Ou les cavités de résonance : « voix étouffée par un obstacle laryngé, pharyngé, et rhinolalies par lésion du voile, des amygdales, du cavum, des fosses nasales », précise l’Académie nationale de médecine, dans son dictionnaire.

La muqueuse qui surplombe nos cordes vocales et permet les vibrations préalables à la voix, apparaît sensible à différents agresseurs, « en particulier le tabac », insiste le Pr Hans. Il cite également « tout ce qui est acide et encore le froid ». A l’inverse, elles apprécient d’être hydratées. Le conseil ? Buvez de l’eau régulièrement.

Entraîner les muscles

Votre voix est « cassée » ? « Si cela dure deux jours, en lien par exemple avec une rhinopharyngite, c’est normal », poursuit le médecin. En revanche, « si cet état persiste une quinzaine de jours, consultez un ORL. Surtout si vous fumez ». Il s’assurera de l’absence de petites lésions sur les cordes vocales. « Celles-ci forment des plaques qui empêchent la muqueuse de vibrer comme il se doit. Les vibrations sont en quelque sorte cassées. Nous les ôtons au laser, mais il est toujours préférable de ne pas laisser traîner cet état afin qu’il n’évolue pas en pathologie maligne. »

Un dernier point : les cordes vocales étant des muscles, « ils convient de les entraîner, de les échauffer ». Les professionnels de la voix comme les chanteurs, les enseignants, les avocats ou les journalistes radiophoniques en ont l’habitude. Le Pr Hans constate que « certains sont capables de réaliser des performances prodigieuses », selon leur tessiture. Autrement dit, l’étendue des sons qu’ils peuvent émettre. Laquelle tessiture reste semble-t-il, un des mystères de la voix.

  • Source : Interview du Pr Stéphane Hans, 24 février 2022

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils