Avant de choisir votre écran solaire…
28 juillet 2006
Vive le FPS, c’est-à-dire le facteur de protection solaire aussi appelé indice de protection solaire. C’est sur lui et lui seul que vous devez vous baser pour choisir un écran solaire. Surtout s’il y a plusieurs chiffres sur le produit…
Comme nous l’explique Pierre Césarini de l’Association Sécurité solaire, “le FPS traduit l’efficacité du produit à filtrer les UVB et dans une bien moindre mesure les UVA. Il est standardisé. C’est donc à lui qu’il faut se fier, surtout lorsque le produit affiche plusieurs chiffres. Ce qui est souvent source de confusion “.
Car certaines marques mêlent à ce fameux FPS, d’autres indices relatifs par exemple, à la protection contre les UVA. Pas simple de s’y retrouver… Voilà pourquoi, la Sécurité solaire mais aussi l’AFSSaPS appellent à “l’effacement progressif des indices au profit de mentions du type ‘protection faible, moyenne, forte, très forte’“.
Du 30 pour tout le monde ?
La protection faible correspondrait à un FPS inférieur à 15, une protection moyenne comprise entre 15 et 30, une protection forte, entre 30 et 50 et enfin une protection très forte, au-delà de 50.
En attendant ce nouvel étiquetage, fiez-vous au seul FPS. Orientez votre choix en fonction de votre peau et des conditions d’exposition. “L’indice 30 constitue une bonne protection pour tout le monde dans toutes situations” poursuit Pierre Césarini. A l’exception toutefois des peaux sensibles et des “adeptes du surf ou de la planche entre 12h et 14h“, qui devraient opter pour un indice supérieur à 50. Enfin, si vous avez une peau bien acclimatée au soleil et mate, “un 15 peut suffire“.
Vous hésitez encore ? Demandez conseil à un professionnel. Un pharmacien par exemple. Et rendez-vous lundi, pour tout savoir sur l’efficacité d’un produit en fonction de sa texture (spray, crème…). Et surtout, pour un rappel des principaux conseils avant d’appliquer le produit.