Avant l’été, faites tester votre vue

07 juin 2010

Défaut de protection contre les UV, « oubli » du port de sa correction visuelle au volant, négligence au regard du contrôle régulier de ses capacités visuelles

Les journées de la Vision qui se déroulent à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 12 juin, sont organisées par l’Association nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV). Elles permettront de sensibiliser les Français aux comportements dangereux, hélas trop nombreux, en matière de santé visuelle.

Trois thèmes sont au centre de la mobilisation. Les professionnels auront à cœur de rappeler qu’avec le retour du soleil, les ultraviolets sont plus agressifs. En cas d’exposition prolongée, les rayons UV peuvent être responsables de lésions parfois graves. Le choix de la bonne paire de lunettes de soleil ne doit donc rien laisser à l’improvisation.

Ce sera l’occasion également, de rappeler qu’au volant, la vue, c’est la vie. En France, huit millions de conducteurs ont un défaut visuel non corrigé ou mal corrigé. Et même 1 million d’entre eux ont une vue inférieure aux 5/10e requis par le code de la route. A la veille des grands départs, ce type de rappel est évidemment indispensable…

Enfin la sensibilisation passera par les plus jeunes. Livres, tableau noir, ordinateurs… la scolarité exige de bonnes capacités visuelles. De la vision peuvent dépendre la réussite… ou l’échec scolaire. Ne négligez donc pas les yeux de vos petits.

Pour répondre à toutes vos questions mais aussi pour tester votre vue, les 6 000 opticiens partenaires de l’ASNAV réaliseront des bilans gratuits. En cas d’anomalie bien sûr, ils vous conseilleront d’aller consulter un ophtalmologiste. Alors pour connaître le plus proche de chez vous, cliquez ici.

  • Source : ASNAV, 3 juin 2010.

Aller à la barre d’outils