Avant la grossesse, pensez vitamine B9 !

02 mai 2005

En ajoutant de l’acide folique (vitamine B9) dans la farine de blé, les autorités sanitaires chiliennes sont parvenues à diviser par deux le nombre de spina bifida, des malformations congénitales redoutables.

Il s’agit en fait d’un défaut de fermeture du tube neural qui peut à l’extrême, entraîner une anencéphalie, à l’origine des malformations graves du système nerveux central. Ces dernières provoquent des handicaps sévères qui le plus souvent entraînent la mort.

Au Chili comme dans l’ensemble de l’Amérique du Sud, la consommation de légumes à feuilles vertes -riches en vitamine B9- est beaucoup plus faible qu’en Europe. C’est ainsi que de nombreuses femmes présentent une carence en acide folique. Voilà pourquoi les autorités sanitaires chiliennes ont décidé d’ajouter de la vitamine B9 dans le pain. Ce n’est d’ailleurs pas le seul pays à agir de la sorte. Le Canada, les Etats-Unis et la Hongrie procèdent de même.

Au Chili, les résultats obtenus sont spectaculaires. En à peine deux ans, le nombre de spina bifida et d’anencéphalies a diminué de 50% ! En France, le Collège national des Gynécologues Obstétriciens recommande la prise quotidienne de 0,4 mg d’acide folique aux femmes désirant un enfant. Un geste simple qui permettrait d’éviter plus de la moitié des 700 nouveaux cas de spina bifida diagnostiqués chaque année dans notre pays. Dans un rapport, le réseau européen de registres des malformations (Eurocat) recommande que les pays européens s’alignent sur les méthodes employées outre-Atlantique et assurent une supplémentation en acide folique des aliments de base.

  • Source : American Journal of Medical Genetics, 21 avril 2005

Aller à la barre d’outils